Lieu : Île Saint-Denis (93)
Client : Pichet-Legendre
Architecte mandataire : Randja
Projet : Cité des Arts Urbains
Surface : 1490 m² SDP
Coût : 4.533 M€
Compétition : Lauréat 2020
Etat d’avancement : PC en cours
Livraison : Fin 2023
Etudes : 2020
BET Structure : Arcadis
BET VRD Fluides : Arcadis
Economiste : Ecotech
Paysagiste : Volga
Le projet de la Cité des Arts Urbains dans le futur village des athlètes de Paris 2024 sur l’Ile Saint-Denis arrive au dépôt de permis de construire, le Pré-PC est livré au groupement Pichet-Legendre, maître d’ouvrage.
Il s’agît d’un équipement dédié aux disciplines freestyle, ce sont des pratiques émergentes à la frange de l’art et du sport dont les règles ne sont pas figées ; elles évoluent en fonction des modes, des « acteurs » disponibles à l’instant, de la créativité de ses « joueurs ». La Cité des Arts est donc un équipement particulièrement souple, adaptable à un grand nombre de pratiques. Elle entend offrir un cadre pérenne permettant de développer des activités créatives viables sur le temps long.
Posée sur un socle actif, accueillant et très perméable, la Cité peut notamment s’ouvrir très largement sur l’espace public, la Place des Arts. Ce vaste espace ouvert sur les deux bras de la Seine est le point d’entrée du nouveau quartier. Une future passerelle reliera l’île au reste du futur village des athlètes et à Saint-Denis. Cette perméabilité permet un prolongement à la Cité et lui permet d’accueillir des manifestations de grande ampleur. L’espace public trouve dans la Cité des Arts un outil pratique qui lui permet de s’animer.
Le socle actif, espace de jeu libre pour pratiques amateurs, est donc un espace de circulation qui ne nécessite aucune entrée, aucun contrôle, aucune réservation. En étages sont installés des outils de travail qui permettront aux acteurs culturels/sportifs participant à l’activation du socle de développer leurs activités : espaces pour donner des cours, recevoir du public, s’entraîner, répéter, bureaux et ateliers pour travailler, ainsi qu’un espace de conférences, séminaires et réunions.
Programmation
ABCD – Samuel Aubert / Randja – Farid Azib