Lieu : Bricquebec (50)
Client : Le Cotentin
Architecte mandataire : Randja
Projet : Salle polyvalente, Centre social, Office de tourisme, Relais assistance maternelle
Surface : 972 m²
Coût : 3.0 M €
Compétition : Lauréat 2016
Etat d’avancement : Appel d'offre
Livraison : Novembre 2021
Etudes : Etudes en cours
BET Structure : Alfa
BET VRD Fluides : Artélia
Acoustique : Impédance
Economiste : Vanguard
A Bricquebec dans le Nord Cotentin, nous réalisons actuellement un centre socio-culturel et un tiers-lieu, regroupant une médiathèque, un office de tourisme, une salle polyvalente, un centre social et un relais assistance maternelle. Ce projet comme beaucoup d’autres est en pause à cause de la pandémie. Nous réalisions la dépollution du site, pour compléter le dossier d’appel d’offres.
Ce projet dense par sa programmation cherche à réunir des services aux personnes dispersés, puis à en créer de nouveaux sur un même site. Ce regroupement nécessaire pour des questions d’organisation, d’optimisation financière, cherche par la même occasion à maintenir le lien entre les populations en les mélangeant dans un même écrin. Ce lieu est voulu et souhaité comme un lieu de rencontre et de contact intergénérationnelle notamment – (Il est étrange d’évoquer cet absolu nécessité de brassage social à l’heure du confinement). Or ces tiers lieux sont une nécessité, ils permettent de créer et de maintenir le lien entre habitants dans ce monde rural, où la population est souvent âgée, dispersée et isolée.
A Bricquebec le projet est positionné à proximité de la place du marché, entre le Donjon et l’Eglise, il fait fait liaison entre les aménités de la rue de la République et le quartier haut de l’Eglise. C’est un trait d’union, il se présente sur sa façade principale une large entrée et un escalier monumental accessible permettant d’accéder au quartier haut . On y « grimpe » après une longue séquence entamée depuis la Mairie pour arriver au parvis de l’église .
Notre projet articule quatre volumes de tailles, de hauteurs variées en escalier, accompagnant le mouvement du terrain. Ces parallélépipèdes enveloppent une cour intérieure captant les regards des usagers qui se croisent, s’interpellent, s’invitent à de possibles dialogues.
Notre architecture fait écho au tissu construit autour, des volumes et des masses variables agrégés autour de cours. « Dans ce pays où le vent souffle et où les embruns marins viennent lécher les façades, les maisons se serrent les unes contre les autres formant des ensembles bien abrités. Autour de la cour rectangulaire, les bâtiments dispersés se font face… les solides maisons de grès, schiste ou granit se regroupent, parfois blotties dans un pli du terrain, les robustes toitures sont recouvertes de lourdes dalles de schiste opposant une farouche résistance au vent ».
La composition de notre projet s’inspire de cette juxtaposition de blocs rocheux sculptés autour de cours, venelles, failles et escaliers. Ce projet est minéral par l’usage du béton de teinte proche de la pierre.
Livraison prévue en 2021.