–
Equipement / Culture & Cinémas
Lieu : Bayonne (64)
Client : ville de Bayonne
Architecte mandataire : Randja_ Farid Azib Architectes
Projet : Restructuration des salles existantes, construction d’une nouvelle salle, d'un restaurant et d'un café-concert
Surface : 1 900 m2
Coût : 3,75 M €
Compétition : Lauréat Hiver 2012
Etat d’avancement : Projet Livré
Livraison : Septembre 2019
Etudes : 2013-2016
BET Structure : ECTA + Adour Etudes
BET VRD Fluides : Cap Ingélec
Acoustique : Impédance
Economiste : Cap Ingélec
Une ville, ce sont des milliers de fenêtres qui laissent deviner des histoires. À Bayonne Saint-Esprit, quartier d’immigration, quartier du cinéma, les façades ouvertes sur l’Adour donnent à voir.
L’écriture du projet privilégie le strict respect des règles du PLU et une contemporanéité qui respecte la cohérence de l’existant.
La démarche : « conce-voir » le bâtiment avec les fenêtres pour ancrage, immenses, comme des écrans ; structurer les espaces de distribution, construire une salle incluant une mezzanine, et une taverne voulue par le client comme un lieu où l’interprétation des histoires se prolonge ; répondre à la problématique du bruit, des logements étant prévus dans le programme. Nous avons imaginé la cuisine en vitrine, visible depuis la caisse du cinéma.
La mezzanine offre un espace de lecture, d’exposition, d’accueil des scolaires et une salle de réunion vitrée donnant sur la scène.
Dans le hall, une résille de bois sur trois plans canalise les flux. Sur des rideaux intercalés entre les plans, images projetées et déplacements du public créent des scènes abstraites et modifient l’ambiance lumineuse dans la taverne.
La résille sert aussi de bibliothèque, de sièges et d’arrière-bar, les verres et les bouteilles contribuant aux jeux de lumière.
Depuis le bar, le regard est orienté vers la ville et l’Adour à travers les grands cadrages de la façade : spectateur et acteur, on voit et on est vu.
La conception de la salle respecte les normes et offre un confort égal à celui des salles commerciales contemporaines. Sa forme permet de dégager une niche au droit des gradins où est installé un second écran.
Un court métrage peut y être projeté avant la séance, les deux écrans fonctionnant simultanément pendant les entractes :
cet objet insolite rend hommage au cinéma d’auteur et à sa vision décalée.
Les deux nouveaux logements s’ouvrent largement sur la ville et l’Adour. La verdure des jardinières le long des murs renforce l’effet chaleureux de la terrasse et des façades intérieures en bois.