–
Commercial / RETAIL : Printemps Haussmann
Lieu : Paris (75)
Client : Agnès b
Architecte mandataire : Randja_ Farid Azib Architectes
Projet : Stand vêtement Homme
Surface : 90 m²
Coût : 0.075 M€
Compétition : Septembre 2016
Livraison : Janvier 2017
agnès b. ouvre sa première boutique rue du jour à Paris en 1975. Depuis, elle propose une mode qui vit et se vit selon l’air du temps, un vestiaire qui s’adapte à chaque personnalité et surtout qui peut se porter très longtemps.
Plus d’une centaine de boutiques ont été ouvertes à travers le monde depuis. Homme, femme, enfant, petit b.b. … un univers riche, traversé par les mêmes convictions et le même style.
Entreprise familiale et citoyenne, agnès b. s’efforce autant que possible de maintenir sa production en France.
Nous voulions avec l’accord d’agnès b travailler sur ce projet par la production d’un mobilier d’exposition exclusivement en acier, dans une recherche de continuité de matière et d’esthétique que la boutique récemment réalisée à Tokyo.
Le hasard comme bien souvent fait bon ménage avec nos envies, nos orientations trouvent tous leur sens dans le choix de l’entreprise chargée de réaliser ces meubles. Les établissements Dessene entreprise de serrurerie fine et de ferronnerie d’art, dont l’adage est de « façonner l’intemporel » a été retenue. Son savoir-faire, sa maitrise, son engagement, ses valeurs, une entreprise à taille humaine travaillant en famille et œuvrant au lien social dans leur petite ville de l’Aisne à la frontière Belge.
Xavier Dessene et ses frères dynamisent un territoire jadis florissant dans le tissage. Ils ont investi une ancienne usine de tissage ayant eu jusqu’à 5 000 ouvrières. Le sens est là dans la manifestation des désirs, le fil est noué, nos futurs meubles seront fabriqués dans une ancienne usine de tissus. Qui sait, peut-être des pièces des premières collections ont été fabriquées par du tissus sorti de cette manufacture ?
Le fil toujours comme guide pour concevoir des portants fins, filaires. Pour mieux disparaitre et laisser place au vêtement, à l’étoffe, à la fibre.
Une couleur, non plutôt toutes, le blanc ! afin que le vêtement se détache, s’offre au regard, au touché.