• News
  • Projets
  • Agence
  • Contact
  • En
  • facebook instagram linkedin

janvier 2016 Rrom Montreuil

Retour sur Montreuil, projet qu’on avait proposé à Dominique Voynet, et que nous reproposons à la nouvelle équipe municipale.

Depuis le XIXème siècle, les terrains en friche de Montreuil sont investis par le peuple des Rroms Kalderash, «les chaudronniers». Montreuil devint la capitale des Kaldérash du monde entier. S’ensuivit la vague venue de Russie dans les années vingt ; puis la participation cruciale des Rroms à la remise en marche de la ville, après guerre.
Qui sont les Rroms ? Ce sont des tziganes : un peuple européen d’origine indienne dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord il y a environ 1000 ans, où ils étaient déjà des parias.
On ne connait pas les raisons, catastrophes, fléaux, persécutions … qui ont déterminé leur départ de l’Inde vers le IX et X siècle. Tout ce qu’on sait c’est qu’ils sont partagés entre un monde qui les contraint à l’exil et un nouveau monde qui les rejette. Ils sont cycliquement l’objet de pogroms, de lynchages, au mieux de mises à l’écart.

Les architectes de Randja ont eu la joie de travailler à la création d’une solution d’utilisation de l’ancienne usine de plâtrerie et de briqueterie Morel, 114, rue de Paris. Il s’agit d’un « habitat d’urgence » destiné à la population Rrom en attendant un projet définitif sur ce lieu. Le citoyen Rrom est un citoyen européen comme les autres. La République lui doit le même égard qu’aux autres. Ceci commence par un logement décent qui respecte son mode de vie.
Une ville est sereine à partir du moment où elle dispose d’équipements associatifs, culturels, sportifs et commerciaux. Elle doit disposer des transports adéquats et des services de qualité. Par-dessus tout, elle doit surtout offrir un logement décent pour tous. Cet ensemble est l’apport fondamental à la bonne cohésion du corps social.
Nous, architectes, sommes une force de proposition ; nous devons trouver des moyens, des modalités rapides, acceptables, afin de résoudre les problèmes liés notamment au manque de logement. C’est dans cette optique que notre réflexion s’est portée sur cette halle classée à l’inventaire général du patrimoine culturel et inutilisée pour le moment.
L’idée d’utiliser cette halle remonte à une année, c’est-à-dire bien avant ce retour de polémique qui veut faire s’affronter les citoyens et servir des calculs électoraux indignes…
Les Rroms ont investi cette halle en construisant, selon leur savoir-faire légendaire, des maisonnettes faites de cartons, de bois, de tôles en tous genres, récupérés un peu partout en ville et d’imagination. Un équilibre, une harmonie, une beauté se sont dégagés de ces constructions. La structure de l’ancienne usine conférait à ces constructions illégales une légitimité urbaine.
A partir du moment où nous les intégrons dans une lecture urbanistique connue et identifiable, les Rroms et leurs abris cessent d’être ce corps étranger à nous et à nos usages. Comment concevoir un habitat « habituel » ?

Pour cela, nous faisons appel à la caravane, symbole d’un art de vivre nomade.
Ce système garantit la pérennisation du lien social, il permet aux familles de rester en groupe. Ce projet permet à la commune de créer une aire viabilisée avec des plots centraux en dur pour les sanitaires et autres cuisines collectives. Dans le projet de la halle, nous utilisons des ponts élévateurs de garagiste. Pour maintenir les caravanes les unes au dessus des autres, celles-ci sont desservies par un système de coursives. D’une part, il existe des technologies récentes pour optimiser le stockage des bateaux que nous pourrions utiliser de la même manière sur d’autres sites en vue d’intensifier sans blesser. D’autre part, la caravane peut être connectée à des bornes réseaux (eau, égout, électricité, télécom et même web).
Notre proposition est flexible, elle ne se limite pas à « connecter » des caravanes et à accueillir temporairement la population Rrom. Il s’agirait également de containers de logements pour étudiants, de containers d’exposition en complément de l’espace Paris Est Montreuil.

  • NEWS_MONTREUIL (1)
  • NEWS_MONTREUIL (2)
  • NEWS_MONTREUIL (3)
  • NEWS_MONTREUIL (4)
  • NEWS_MONTREUIL (5)
  • NEWS_MONTREUIL (6)
  • NEWS_MONTREUIL (7)
  • NEWS_MONTREUIL (8)
  • NEWS_MONTREUIL (9)
  • NEWS_MONTREUIL (10)
  • NEWS_MONTREUIL (11)
Partager sur Facebook Partager sur Twitter